Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En route pour les Philippines !
25 février 2020

Le volcan Pinatubo

92ACE496-4888-46E4-BEDE-1CBBDF710FDE18 et 19 février. Route vers le Mont Pinatubo. Arrivés à Santa Giuliana (ne cherchez pas sur la carte, la bourgade est inconnue ; disons qu’elle se trouve à égale distance entre le Mont Arayat et le Mont Pinatubo). Après-midi petite mise en jambes dans les collines alentour.

20 février. Lever tôt, petit déj. et en voiture pour le trek. Auparavant passage par le poste de contrôle sanitaire, prise de température, de pression artérielle, etc, bons pour le service ! Une heure de jeep hors du monde, dans le lit d’une rivière en ce moment réduite à un mètre de large qui gonfle à plusieurs centaines de mètres à la saison des pluies.

Puis sept kilomètres parmi les éboulis, traversées à guet sur les rochers de la rivière qui commence à prendre des couleurs jaune orangé vifs en raison de la teneur en soufre.

Arrivés au sommet, spectacle grandiose de l’immense cratère de 2,5 kilomètres de diamètre rempli d’un joli lac bleu. Tout a l’air si paisible et pourtant...;en 1991 ce grand dormeur de Pinatubo a littéralement explosé projetant sa calotte de trois cents mètres d’épaisseur soit 10km3 de roches à quarante kilomètres d’altitude ! Cette éruption provoqua la chute de 0,5° de la température sur toute la surface de la planète et le trou dans la couche d’ozone dans l’antarctique.

Pour ne pas être en reste un typhon s’abatit sur la région en même temps, provoquant des coulées de boues volcaniques et faisant près de mille victimes, surtout parmi les populations aborigènes de chasseurs-cueilleurs, les Aetas. Il en reste quelques-uns autour du volcan qui vivent de peu (très peu) de culture et dont la principale source de proteines sont les serpents et les grenouilles.

21 février. Aéroport de Clark. Avion pour Puerto Princessa sur l’île de Palawan. Nous trouvons une chambre dans une guest house charmante bâtie toute de bambou et de bois.

Balade dans Puerto Princessa. Nous entrons dans une « académie» de billard, plutôt un tripot de bon aloi où l’on mise sur les joueurs avant la partie et on se partage les mises. Notre présence les fait un peu rire mais bon accueil. Resto poissons, gambas, calamars, sur le front de baie. 

22 février. Bus pour Sabang. Il y a trop de vent, les bangkas (bateaux) pour aller à l’entrée de la rivière souterraine ne doivent pas sortir, par sécurité, nous verrons demain matin. La plage est juste magnifique.

23 février. La mer n’est pas bonne. Changement de feuille de route, nous partons pour El Nido sans voir la rivière souterraine de Sabang (9 km, la plus longue du monde).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un petit coucou ! Un plaisir de suivre vos aventures ! J'espère que vous allez bien<br /> <br /> Gros bisous à vous deux
Répondre
En route pour les Philippines !
Publicité
En route pour les Philippines !
  • Après une année de dur labeur nous reprenons la route pour nous reposer enfin !! Nous avons choisi les Philippines pour pouvoir profiter des belles plages de sable blanc, les plongées sous marines, les rizières en terrasses, les volcans, les balades...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité